La certification CGEIT® est proposée par l’Information System Audit and Control Association (ISACA). Elle est basée les domaines spécifiques du cadre de gouvernance de l’information d’entreprise et de la technonlogie, incluant la gouvernance du SI, la réalisation des bénéfices et l'optimisation des risques et des ressources. Pour avoir une vue détaillée de ces domaines, vous pouvez consulter notre page sur les 4 domaines du CGEIT.

La certification CGEIT est très utile pour les professionnels travaillant dans des secteurs tels que les médias, la finance et la santé.

La certification CGEIT® et les avantages associés

Crédit: ISACA © 2020


L’obtention de la certification CGEIT nécessite la réussite de l’examen et une inscription sur la plate-forme ISACA permettant de démonter que le postualnt répond bien aux exigences en matière de compétence et d’expérience. Un candidat doit avoir au moins cinq ans d’expérience de travail pertinente dans le domaine de la gouvernance de l’information et des technologies de l’information pour postuler à cette certification.

Exigences pour le renouvellement du CGEIT

La certification CGEIT® est valable pour une période de trois ans. Pour la maintenir active, le titulaire de la certification doit répondre à des exigences de renouvellement spécifiques. Par exemple, les certifié(e)s CGEIT® doivent maintenir leurs compétences à jour avec les connaissances actualisés en matière de gouvernance du SI.

Respect des engagements de formation continue

La politique de formation professionnelle continue (CPE) du CGEIT est spécifiquement conçue à cet effet. Elle exige que les professionnels CGEIT mènent des activités liées au CPE pour valider leurs connaissances et leur expertise en gouvernance de l’information d’entreprise et des technologies. Cela doit ensuite être rapporté aux autorités de certification chaque année.

ISACA offre des crédits CPE à travers une variété d’activités. Cela va des cours de formation, aux quiz du journal de l’ISACA en passant par des webinaires et des conférences. Pour en savoir plus sur les activités éligibles aux CPE pour un CGEIT®, vous pouvez consulter notre page dédiée. Le professionnel CGEIT® doit rapporter au moins 20 heures CPE par an et 120 heures CPE sur la période de trois ans. Les heures de CPE doivent être rapportées en ligne au comité de certification. La personne doit également se conformer continuellement au code d’éthique professionnelle de l’ISACA pour conserver sa certification CGEIT®.

Pour les CGEIT® nouvellement certifiés, les exigences de CPE commencent l’année civile suivant l’obtention de la certification. Gagner des heures de CPE au cours de l’année d’obtention de la certification n’est pas obligatoire. Cependant, les heures gagnées entre la date de certification et le 31 décembre de cette année peuvent être déclarées et s’appliqueront automatiquement sur l’année suivante.

Conservation des preuves

Les CGEIT doivent obtenir et conserver la documentation justifiant les activités de CPE déclarées. La documentation doit être conservée pendant douze (12) mois après la fin de chaque cycle de rapport triennal. La documentation doit prendre la forme d’une lettre, d’un certificat d’achèvement, d’une liste de présence, d’un formulaire de vérification de la participation ou d’une autre attestation indépendante de réussite. Au minimum, chaque dossier doit inclure le nom du participant, le nom de l’organisme parrain, le titre de l’activité, la description de l’activité, la date de l’activité et le nombre d’heures de CPE attribuées ou réclamées.

Frais de maintien de la certification

Le renouvellement de la certification CGEIT nécessite le paiement des frais annuels de maintien et la déclaration des heures de CPE. La notification des factures est envoyée par e-mail et par facture papier au troisième trimestre de chaque année civile par l’ISACA à tous les CGEIT.

Le paiement des frais annuels de maintenance peut être effectué en ligne sur le site de l'ISACA. Les CPE peut être enregistrés au fur et à mesure de leur obtention dans la page MyISACA> My certifications> Manage my CPE du site Web de l’ISACA. Les certifiés peuvent également renouveler leur CGEIT® en complètant les informations sur la facture de renouvellement annuel. Le paiement et la déclaration des heures de CPE doivent être payés avant le 15 janvier pour conserver la certification.

Le coût des frais de maintenance annuels est de 45$ pour les membres de l’ISACA et de 85$ pour les non-membres. Si vous détenez plus de deux certifications ISACA, le coût du renouvellement à partir de votre 3e (4e, 5e, etc.) certification est réduit à 25$ pour les membres ISACA et 50$ pour les non-membres.

Notification de conformité

Les CGEIT qui déclarent le nombre d'heures de CPE requis et soumettent les frais de maintenance, en totalité et en temps opportun, recevront une confirmation du siège international de l’ISACA. Cette confirmation comprendra le nombre d'heures de CPE acceptées pour la période de déclaration annuelle, les heures déclarées pour les années précédentes sur la période de certification de trois ans et le nombre d’heures requis pour se qualifier pour la période de certification fixe de trois ans. Il est de la responsabilité de chaque CGEIT d’informer rapidement le siège international de l’ISACA de toute erreur ou omission dans cette confirmation.

Audit des heures de CPE

Un échantillon aléatoire de CGEIT® est sélectionné chaque année pour audit. Les CGEIT® choisis doivent fournir des preuves écrites des activités précédemment déclarées qui répondent aux critères décrits dans les activités de formation professionnelle admissibles. Vous devrez alors envoyer des copies des pièces justificatives car les documents ne seront pas retournés. Le comité de certification du CGEIT® déterminera l’acceptation des heures pour chaque activité éducative professionnelle spécifique. Les personnes qui ne se conforment pas à l’audit verront leur certification CGEIT® révoquée.

Révocation de la certification

Les CGEIT® qui ne se conforment pas à la politique de CPE verront leur certification révoquée et ne seront plus autorisés à se présenter comme CGEIT®. Les personnes dont la certification CGEIT® est révoquée qui souhaiteraient redevnir certifiées CGEIT® devront alors repasser et réussir l’examen et soumettre une demande dûment remplie pour la certification CGEIT®.

Ces formations peuvent vous intéresser...

Cours et Certification CISA
Cours et Certification CRISC
Cours et Certification CGEIT

Ces formations, en liaison avec les 4 domaines du CGEIT®, vous permettent d’obtenir des crédits CPE utilisables pour renouveler votre certification CGEIT®.