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L’émergence de la FOAD
Avec le développement d’internet et du numérique, de nombreuses personnes se tournent désormais vers des modes d’apprentissage en ligne. Ceci se fait, bien entendu, au détriment des formations classiques en présentiel. La pandémie de COVID-19 a largement favorisé le développement des formations en classe virtuelle (encore appelées distanciel ou e-formation). Il s’agit là de formations animées en temps réel par un formateur. Celui-ci interagit en direct avec le groupe de participant(e)s via des outils de visio-conférence. Cependant, dans son approche,ce type de formation est assez similaire à la formation en présentiel. Il nécessite la présence simultanée des stagiaires et du formateur à des plages horaires pré-définies. C’est donc toujours assez contraignant en matière d’horaires à respecter. Pour remédier à cela, les séances de formation sont enregistrées. Les vidés correspondantes sont ensuite mises à la disposition des apprenants. Ceux-ci peuvent alors revoir et approfondir les parties du cours leur posant des difficultés.
Face au besoin grandissant de se former à son propre rythme, en tout lieu et à toute heure, des alternatives émergent. Le e-learning se développe rapidement et constitue aujourd’hui une alternative privilégiée par beaucoup de personnes et d’organisations.
Qu’est-ce que le e-learning?
Le mot e-learning, d’origine anglaise, signifie littéralement formation en ligne ou apprentissage sur internet. C’est une méthode de formation à distance qui permet d’apprendre à l’aide de tout terminal électronique (ordinateur, smartphone ou tablette). En d’autres mots, il s’agit d’utiliser les technologies de l’information et les outils de communication dans le cadre de l’enseignement. Il existe d’autres dénominations du e-learning. On parle aussi d’apprentissage virtuel, de cyber apprentissage ou encore digital learning, etc.
Le principal atout du e-learning consiste à offrir la possibilité à l’apprenant de suivre les cours à son propre rythme. Le second avantage réside dans la diversification des cours proposés. En effet, les cours en ligne sont dispensés dans différents secteurs et sont organisés en sessions ou modules. À la fin d’un module de cours, un test d’évaluation, le plus souvent sous forme de QCM, est proposé. Il permet, dans certains cas, d’obtenir un certificat d’aptitude ou de connaissance. Cette certification, donnera plus de valeur à votre CV et démontrera vos compétences.
Comment fonctionne le e-learning?
Dans le e-learning, le canal de communication est le réseau internet. Grâce à votre téléphone ou votre ordinateur connecté, vous avez la possibilité de suivre des formations en ligne à partir d’une plateforme où que vous soyez. Vous n’avez donc plus besoin de vous déplacer vers votre centre de formation avant d’avoir vos cours. Pour ceux qui souhaitent suivre une formation mixte, c’est-à-dire à la fois à distance (sur le web) et en présentiel, vous pouvez recourir au Blended Learning.
Les formations à distances sont destinées à tous les profils. Que vous soyez en quête de compétences pour votre évolution professionnelle, ou que vous souhaitiez tout simplement apprendre un nouveau métier, les cours en ligne répondront à vos attentes. Les modules de formations sont adaptés à tous les niveaux.
Les différents types de e-learning
Les différents modes de formation en e-learning se distinguent en fonction de la présence physique plus ou moins importante du formateur et des techniques de communication privilégiées. La communication peut être synchrone (directe, par visioconférence notamment) ou asynchrone (indirecte, par la mise à disposition d’un forum de discussion par exemple).
Sur la base de ces deux axes, il est possible d’établir une typologie des formations en e-learning.
Les formations en e-learning intégral
On parle de e-learning intégral lorsque la formation est entièrement en ligne. Les apprenants disposent d’une plate-forme mettant les cours à disposition et offrant un suivi pour atteindre les objectifs. Ce type de formation intégralement en ligne se présente sous la forme d’un parcours plus ou moins individualisé. Le e-learning intégral s’inscrit généralement dans une logique de formation sans accompagnement. Mais il peut aussi s’agir d’une auto-formation accompagnée d’une aide méthodologique. Dans certains cas, elle intègre l’attribution d’un tuteur à distance.
Le présentiel enrichi
Les formations en présentiel enrichi sont des formations essentiellement de type présentiel dont le contenu est enrichi par des outils d’apprentissage en ligne.
Ce modèle suppose que le formateur intègre, en amont ou en aval de la formation en présentiel, des phases de formation à distance. Il peut ainsi proposer aux apprenants des ressources numériques permettant d’aller plus loin, ou encore des exercices pratiques sous la forme de quiz, de questionnaires ou encore de jeux à réaliser suite à la formation sur une plateforme.
Le blended learning
A l’inverse des formations en présentiel enrichi, dans lesquelles le e-learning sert surtout à compléter la formation réalisée, le blended-learning suppose de conjuguer les moments de formation en présentiel avec des modules de formation personnalisés en e-learning. Ce type de formation est donc pleinement multimodal.
Le blended-learning permet véritablement d’individualiser la formation en complétant la formation en présentiel par des approfondissements en ligne adaptés aux besoins de l’apprenant et choisis avec le formateur. Le contenu de la formation peut ainsi être très différent selon la personne formée, ses connaissances préalables et sa possibilité à être présente ou non physiquement.
Le e-learning 2.0 aussi appelé social learning
La notion de e-learning 2.0 fait référence à l’évolution qu’a connue le web. Contrairement aux débuts du e-learning, essentiellement ancré dans la transmission de savoirs verticale formateur-apprenant, le e-learning 2.0 est une forme d’apprentissage en ligne plus social et collaboratif. Ce changement d’approche est lié à l’évolution des outils digitaux et le développement des blogs, des wikis mais aussi des réseaux sociaux et des forums d’échanges.
Plus concrètement, le e-learning 2.0 repense l’apprentissage par l’usage des technologies de la communication, ce qui se manifeste par l’utilisation des réseaux sociaux ou encore de MOOC.
Le e-learning 2.0 fait ainsi usage des social-games, des jeux en réseau diffusés sur les plateformes collaboratives permettant d’apprendre en jouant à plusieurs.
L’approche e-learning de 2AB & Associates
L’interaction avec un formateur reste un élément clé dans la réussite d’une formation. Pour répondre à cette attente 2AB & Associates, s’appuie sur ses formateurs, experts dans leur domaine. Nous vous proposons désormais nos formations phares en blended learning. Tous nos cours d’auto-apprentissage en ligne incluent un coaching personnalisé et sur mesure.
Notre plateforme dispense les cours au travers de contenus pédagogiques en ligne. Il s’agit par exemple des tutoriels vidéos, des visioconférences, des textes, des quiz d’entraînement, etc. Ces contenus pédagogiques sont accessibles à tout moment par les étudiants. Un formateur suit les étudiants au travers d’une classe virtuelle et les assiste dans leur apprentissage lors de séances en ligne, grâce à des quiz interactifs notamment. Les apprenants ont également la possibilité de poser toutes sortes de questions au formateur, à tout moment, sur un module qu'ils n’auraient pas compris.
En outre, grâce à notre certification Qualiopi, le dernier avantage et non des moindres, est que toutes les formations proposées par 2AB & Associates en FOAD sont désormais éligibles à des financements par des fonds publics (CPF, OPCO, etc.). Alors n’attendez plus pour en profiter!